Judith Hamel

Judith Hamel

Judith Hamel est étudiant·e à la maîtrise en musicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, sous la direction de Marie-Hélène Benoit-Otis. Son mémoire porte sur les productions sonores et musicales entourant le Sommet des Amériques de Québec en 2001. Iel y examine l’engagement des musicien·nes, des manifestant·es et des instances étatiques, ainsi que les enjeux de nation branding et d’occupation de l’espace sonore. Ses études sont soutenues par le fond Maryvonne-Kendergi. En 2025, Judith a contribué à l’exposition Chantons la résistance dans le cadre de la Nuit des chercheuses et chercheurs à l’Espace pour la vie, en présentant une partie de son travail sur le Sommet des Amériques. Ses intérêts portent entre autres sur les musiques d’avant-garde et l’écologie sonore, les fonctions politiques de la musique et leurs liens avec les identités collectives et les mouvements contestataires.
Engagé·e dans la vie académique, iel participe à la réactivation du Cercle de musicologie et s’implique dans des initiatives étudiantes en écoresponsabilité. Parallèlement, Judith développe une expérience professionnelle en production et en technique de son avec les Productions Nuits d’Afrique, l’Espace Trad et le Centre des musiciens du monde. Iel collabore aussi comme journaliste culturel pour PAN M 360.
Son parcours articule recherche, engagement et pratique, faisant de la musique à la fois un objet d’étude et un langage pour comprendre et habiter le monde.
Browse the Chercheur.e archive. Bookmark the permalink.